top of page

1ère première journée inter-écoles de simulation de crise

Samedi 1er juin 2024


L'institut d'Étude des Crises et de l'Intelligence Stratégique a eu le plaisir de concevoir un scénario de crise et d’animer la première journée inter-écoles de simulation de crise, initiée par la 62ème promotion de l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S). 




 Les élèves de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) ont ainsi accueilli leurs camarades de l’École nationale de l’administration pénitentiaire (Ecole nationale d'administration pénitentiaire (Enap)) et de l’École des hautes études de santé publique (EHESP - École des hautes études en santé publique). Pour cette première édition, 40 élèves venus de ces différentes écoles supérieures ont répondu présent pour travailler en équipe à la résolution d’une crise.


Cette journée, inscrite dans la démarche de tronc commun des écoles de service public, a connu un moment particulier avec le message de Monsieur Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, qui a tenu à adresser un message vidéo à l’ensemble des participants pour soutenir l’événement.


Afin de répondre aux attentes de ce public de futurs cadres de haut niveau de la fonction publique française, l'IEC-IES a proposé un dispositif de simulation fondée sur la pluridisciplinarité afin de leur permettre de tester une véritable boite à outils pour faire face à une situation complexe.


Le thème de cette crise était : " Attaque cyber du centre hospitalier d’Annecy ".


Ainsi, chacun a pu prendre conscience de la difficulté que représente le management d’un évènement complexe dont les incidences politiques, juridiques, sociales et économiques sont importantes et significatives tant au niveau national que transfrontalier.


L’équipe de l’Institut constituée de Thomas Meszaros, Valérie Soubre, Adrian Pointon et Jean-François Clouzet, en rassemblant des profils et des expériences variées, a pu apporter de nombreuses données riches de ces multiples expériences académiques et professionnelles. 


De plus, cette journée a pu bénéficier de la présence de Mr. Philippe De Mester, préfet honoraire, de Mr. Albert Lautman, Directeur Général de la CPAM de l’Essonne - Directeur coordonateur de la gestion du risque en Ile-de-France, et de Mme Emmanuelle Fontaine-Domeizel, ancienne députée des Alpes de Haute Provence qui ont pu enrichir les multiples échanges de leurs expériences respectives.


Quelle journée riche et passionnante !



 

93 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page